QU’EST-CE QUE LA PARALYSIE DU SOMMEIL ?
La paralysie du sommeil est un trouble survenant lors de la phase d’éveil ou d’endormissement. Le sujet se retrouve paralysé, en étant souvent à moitié réveillé.
Pour entrer très légèrement dans les détails, lorsque l’on dort, nos muscles sont « endormis » à partir du moment où l’on entre dans la phase du sommeil paradoxal, pour éviter que l’on bouge pendant que l’on rêve (imaginez ce qui arriverait si on rêvait de Kung-Fu…). Les muscles sont ainsi directement réactivés lorsque l’on se réveille.
Dans le cas de la paralysie du sommeil, lorsque l’on sort du sommeil paradoxal, il y a un décalage entre le réveil du cerveau et celui des muscles. De ce fait, le sujet se retrouve paralysé, que ce soit à moitié éveillé dans son lit ou directement pendant son rêve en cours.
20% des personnes sont sujettes à au moins une expérience de paralysie du sommeil dans leur vie. En gros, t’as 1 chance sur 5 d’être dans le game. 😛
DEROULEMENT :
On retrouve très souvent les cas suivants, sans que le sujet puisse bouger :
- le sujet se trouve dans un état de légèreté, sans qu’il se passe quoi que ce soit
- le sujet se trouve face à une ou plusieurs hallucinations dans son rêve, sous forme visuelle (ombre, créature, point lumineux…), auditive (voix ou autres sons) et tactile
Dans ces deux cas, la personne subit un ou plusieurs des symptômes suivants :
- impossibilité de bouger ses membres
- difficulté ou impossibilité à parler
- sensation d’écrasement et/ou d’étouffement
- sensation d’anxiété ou de bien-être selon comment est vécu la paralysie (oui oui, j’ai bien écrit « bien-être » ! (pauvre paralysie du sommeil… Les gens ne font que parler de ses aspects négatifs… sniff…))
Avec toutes ces sensations qui paraissent réelles quand on le vit, il est très probable qu’une personne atteinte de ces symptômes pense être victime d’un phénomène paranormal (beaucoup pensent être hantés par un esprit et moi-même, je n’avais pas écarté cette hypothèse à l’époque). La présence que l’on perçoit ou ressent peut être simplement passagère ou bien oppressante (par le biais d’agressions notamment).
Bien que l’on sache très peu de choses sur la paralysie du sommeil, certains scientifiques expliquent que si l’on a des hallucinations, c’est parce que notre cerveau veut nous donner une explication au pourquoi on est paralysé.
Or, il arrive que cette présence soit très ancrée durant ces rêves, au point les psychologues se servent de ces rêves pour analyser leurs patients victimes de ce trouble. La paralysie du sommeil pouvant aussi être d’origine dépressive, il en sort souvent beaucoup d’éléments à partir de ces rêves liés à l’état actuel du patient (comme je l’explique parfois dans mon journal des rêves, par rapport à mon vécu).
Et ces éléments sont le fruit de notre inconscient…
DIFFERENTS POINTS DE VUE :
Dans le cadre de la paralysie du sommeil, le mot « inconscient » revient souvent à la fois chez les scientifiques/psychologues et chez les spiritistes, pour définir dans les deux cas nous-même.
- Chez les scientifiques et les psychologues, c’est notre inconscient qui se manifeste pour nous envoyer un message durant ces paralysies du sommeil (chose qu’elle fait déjà dans des rêves normaux, mais souvent plus accentué dans les paralysies).
- Chez certains spiritistes, l’inconscient est aussi très présent. Certains le voient durant leurs expériences de voyages astraux (les paralysies du sommeil étant un des moyens pour pouvoir faire ces voyages). Cependant, comme beaucoup de personnes non spiritistes faisant aussi des paralysies du sommeil, certains spiritistes le fuient aussi… Bande de racistes des inconscients ! LOL
Peut-être que mes expériences pourront aussi aider les spiritistes à mieux comprendre leur inconscient, malgré que l’aspect spirituel soit absent dans mes récits…
Pour revenir au sujet de base, on a quand même deux points de vue totalement différents, qui mettent en avant l’inconscient. Seules les religions affirment dans leurs livres que les monstres que l’on voit sont au contraire des créatures maléfiques, nommé comme étant des démons, des djinns…
MON POINT DE VUE :
Mon but n’étant pas d’affirmer que je détiens LA vérité absolue. A vous de vous faire votre propre expérience et de penser comme vous le souhaitez. Je ne cherche pas à casser vos croyances, mais partez du principe que mon point de vue, par rapport à la paralysie du sommeil, se tourne principalement autour de l’inconscient et de soi-même. C’est pour cela aussi que je parlerai de mes aventures avec le Flagelleur Mental à la fois lors de mes paralysies du sommeil, mais aussi lors de mes rêves normaux et de mes rêves lucides.
Bien que j’arrive à discuter et à souvent aller dans le même sens avec les spiritistes, j’ai beaucoup de mal avec les religions. Vu le sujet que j’aborde, la religion n’a pas réussi à me donner de contre-arguments valables. Ce n’est pas que je ne veux pas que l’on me contredise. Au contraire ! Mais les seuls arguments religieux que j’ai eus sont :
- la personne a vu ou entendu le Dieu en qui elle croit, qui lui a sauvé des monstres. Depuis la personne n’a plus de paralysie : cela peut être facilement contredit avec le milieu culturel et la psychologie de la personne. De plus, le cerveau étant un outil souvent sous-estimé, ce dernier a très bien pu reprendre le visage du Dieu, afin de rassurer la personne en rêve (les visages que l’on voit en rêve sont tous des visages que l’on a vus au moins une fois dans notre vie).
- la personne a béni/purifié sa maison et n’a plus de paralysie du sommeil : aussi facilement explicable avec la psychologie de la personne, surtout si cette dernière venait tout juste d’emménager.
Encore une fois, je ne cherche pas à casser des croyances. Le problème étant que lorsque je demande à une personne croyante pourquoi ce ne serait pas notre inconscient que l’on voit et non pas un démon, elle ne semble pas vouloir se remettre en question une seule seconde (d’où le fait que je m’entende bien avec les spiritistes). D’ailleurs, même en donnant des arguments pertinents, le meilleur contre-argument religieux que j’ai eu est le suivant:
« Parce que quand on voit des silhouettes humanoïdes bizarres qui te veulent du mal, qui parlent un langage bizarre, qui t’oppressent, qui te font peur, qui se moquent de toi, ce sont des démons. Point. »
Comme vous pouvez le constater, j’ai à chaque fois des affirmations, mais pas d’arguments… Sachant que la réponse religieuse ci-dessus est la meilleure que j’ai eue, malgré mes recherches sur le net, comprenez qu’à moins que quelqu’un se manifeste, le point de vue religieux ne m’aidera pas à faire avancer les gens sur eux-mêmes… Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant qu’il faut forcément écarter le côté démoniaque, car on est loin de tout savoir sur ce monde !
Lors de mes recherches, j’ai remarqué que l’aspect paranormal de la paralysie du sommeil est plus facile à croire que de creuser personnellement sur la réelle nature du phénomène. Pour ne pas tomber dans la facilité, j’ai mené une longue investigation pour avoir des réponses sures (et aussi parce qu’à la base, Flageounet me faisait chier LOL). A vous de décider si vous voulez la facilité ou la vérité…
Au travers de mes récits, vous trouverez mes réponses sur la paralysie du sommeil et sur cette chose qui nous hante…